



Un début de prog' chaud bouillant pour l'édition 2020 du FCMV !
Entretien avec Emmanuel Rink
Frugale et mélodieuse nature
Carole Messmer suit pas à pas ces nomades temporaires en cure de désintoxication, qui se forment pour survivre avec les seules ressources trouvées dans les bois : cueillette avec des paniers confectionnés à partir de joncs, repas pris au coin du feu dans des assiettes improvisées avec des écorces, bivouacs à la belle étoile sur un tapis de mousse... La caméra, tactile, filme les mains qui tâtonnent, les corps qui réapprennent la liberté de mouvement, un autre rapport au temps, une poignée d'humains qui éprouvent les principes et les limites d'une vie frugale en communauté, en discutent et rêvent d'autonomie dans un monde avec lequel ils se sentent en rupture. Et pour plus d'infos, cliquez ici.




Le festival FCMV reçoit le philarmonie de Budapest et des orchestres de l'Est
Aux côtés des œuvres célèbres de Dvořák, comme la Symphonie « Du Nouveau Monde », maintes pages pleines de charme restent méconnues. C’est le cas des Légendes – qui valurent au compositeur les éloges du redouté critique Eduard Hanslick – et de la Suite américaine (composée à New York en 1894), toutes deux écrites à l’origine pour piano. Grand défenseur de ces pièces ravissantes (il a notamment enregistré l’intégralité des dix Légendes), Iván Fischer revient à la grande forme dans les Concertos pour piano n°2 et 3 de Beethoven. Son compatriote Schiff, qui a fait paraître l’intégrale des sonates du compositeur allemand pour ECM et les cinq concertos pour Teldec, est le soliste de ces œuvres magistrales. Et pour plus d'infos, cliquez ici.
La célèbre pianiste Varvara sur scène dès le 28 juillet
Son récital comprenant des œuvres de Chopin, Mozart et Schumann (Kreisleriana) s’est intensifié jusqu’à une sorte d’ivresse émotionnelle, toutefois contrôlée par une vive et souveraine intelligence musicale. L’exceptionnelle faculté de Varvara est de rendre audible les nuances et la structure des œuvres, ce que la plupart des interprètes ignore. Son interprétation du concerto en Ut majeur K 467 de Mozart fut le plus grand moment du concours. La conception provocante des cadences composées par elle-même a atteint un point culminant.
Par contre, son interprétation finale du concerto en Ut mineur de Beethoven était d’un classicisme surprenant ; Mais à nouveau, sa conception de la cadence du premier mouvement a fait renaître dans l’esprit du public un peu de cette stupéfaction qui a jaillie dès que cette pianiste a commencé à jouer. Et pour plus d'infos, cliquez ici.




Le bilan du festival FCMV de l’année 2019
L’extension du site jusqu’au Vallon pour le Cirque Trottola et à la place de la Riponne pour La Spire de Chloé Moglia ainsi que la multitude de lieux artistiques, 19 au total, ont permis une bonne respiration et la découverte d’un foisonnement de projets dans chaque recoin du périmètre. Le Cirque Trottola, Gaëlle Bourges, Chloé Moglia, Agrupación Señor Serrano, Aldous Harding, Cabaret Contemporain, Kokoroko, Derya Yildrim & Grup Simsek et le magnifique Donny Benet auront particulièrement marqué cette édition.
Les nouveautés proposées dans la géographie de cette édition ont largement convaincues. Le carton du Cirque Trottola installé à la Friche du Vallon bien sûr, mais aussi La Spire de Chloé Moglia qui a ébahit quelques deux milles personnes par soir sur la place de la Riponne en ouverture de festival. Le cirque a d’ailleurs particulièrement résonné cette année avec des projets forts et emblématiques, parmi lesquels nous pouvons citer 13 de Claudio Stellato. Et pour plus d'infos, cliquez ici.